Communautés mobilisées

La Voix des Citoyen-nes

La voix des citoyen-nes c’est donner la parole aux résident-es, les impliquer dans la prise de décisions importantes qui affectent la ville et notre quartier. C’est travailler ensemble de façon efficace en facilitant l’accès à l’information.

La voix des citoyen-nes améliore la vie dans le quartier 10 et fait de Fredericton une meilleure ville. L’union fait la force. Des quartiers qui travaillent ensemble peuvent définir et construire une vision commune. Pour bâtir cette vision et partager nos idées, il faut se parler. Les personnes âgées, les jeunes et les enfants, les familles, les gens qui vivent en situation de pauvreté, les personnes immigrantes, tous et toutes doivent être autours de la table.

La voix des citoyen-nes doit être entendue afin de s’assurer que le budget reflète les besoins et les valeurs des citoyen-nes. Le budget global de la ville a pratiquement doublé en 10 ans malgré une croissance modeste de la population. Donner la parole aux citoyen-nes dans l’élaboration du budget permet de s’assurer que les dépenses prioritaires reflètent mieux les besoins pressants de la ville.

Mes Engagements:

  • Tenir des conversations communautaires trimestrielles avec les résident-es du quartier 10 afin d’échanger des idées, discuter des décisions à venir et identifier les priorités du quartier.
  • Rencontrer les résident-es à mobilité réduite du quartier 10 à leur domicile (ex: Risteen’s Landing) afin de m’assurer que la voix des personnes âgées et des personnes handicapées soit entendue.
  • Maintenir des communications ouvertes et régulières avec les résident-es en gardant à jour un site internet pour le quartier 10 et en faisant rapport aux résident-es de la façon dont les conversations communautaires servent à alimenter les discussions du conseil municipal.
  • Explorer les options pour augmenter la transparence au conseil. Par exemple, introduire la diffusion internet des rencontres du conseil et la distribution électronique des documents dans des temps raisonnables.
  • Travailler à la mise en place d’un projet pilote de budget participatif afin d’impliquer les résident-es dans les décisions budgétaires.
  • Préparer un rapport sur mes avancées par rapport à mes engagements.

La Voix des Jeunes

La voix des jeunes c’est impliquer les jeunes dans les décisions présentes et futures touchant leur quartier. Les jeunes apportent une perspective différente, ont de bonnes idées à partager et développent un plus grand sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont impliqués.

La voix des jeunes améliore la vie dans le quartier 10. Pour un développement sain, les jeunes ont besoin de se sentir utiles. Ils ont aussi besoin de se sentir valorisés par les adultes de leur communauté et de donner un sens à leur engagement. Dans ces conditions, les jeunes ont plus de chances de bien réussir à l’école, de faire preuve de leadership, d’aider les autres et d’être impliqués dans leur quartier

Mes Engagements:

  • Travailler avec les jeunes, les écoles, les organismes sans but lucratif et d’autres intervenants afin d’impliquer les jeunes dans la planification municipale, particulièrement celle liée aux activités récréatives et culturelles.
  • Utiliser une approche de développement communautaire qui met l’accent sur les atouts et les ressources pour renforcer les capacités des jeunes.

Voyez d’autres idées de Leah ici: Des Quartiers en Santé, Des logements abordables

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s